Elle est parfois à peine perçue mais latente, parfois fluctuante au gré des tâches imposées par l’environnement, parfois complètement acceptable, et d’autres fois un poids incommensurable.
Et vous, comment vous sentez-vous avec votre charge mentale ?
Trop de pression, le sentiment de devoir répondre à des injonctions encombrantes, un supérieur hiérarchique trop demandeur, des amis dont la vie est visiblement meilleure que la vôtre… qu’on l’appelle surcharge mentale, épuisement professionnel, qu’elle soit les prémices d’un burnout ou d’une dépression, on se parle avant tout d’un mal-être bien difficile à gérer seul.
Nous avons tous la possibilité d’agir sur nos comportements et sur notre attitude mentale, encore faut-il trouver le bon chemin pour y parvenir. C’est pourquoi l’accompagnement par un coach peut se révéler précieux pour y parvenir.
Ainsi, vous pourrez déterminer vos valeurs, d’où découleront vos croyances et besoins personnels pour vous concentrer sur votre identité profonde. Vous pourrez ainsi vous reconstruire et vous détourner de ce qui vous pèse cognitivement. Aussi, vous apprendrez à contourner vos obstacles, résoudre vos parasitages, prendre ou reprendre du plaisir, déterminer vos drivers pour en estomper les effets néfastes, accroître votre motivation, équilibrer vos domaines de vie, ou encore découvrir la communication non violente.
Enfin, quand la question n’est pas prévenir la surcharge mais d’en accompagner la crise, d’autres outils sont incontournables. Parmi eux, les outils de préparation mentale. En vous mouvant sur le graphique de Csikszemtmihalyi, vous modifierez le regard que vous portez sur le niveau de challenge à accomplir une tâche ou sur celui de vos compétences. Ainsi, nous vous accompagnerons dans la découverte de votre flow… Des exercices de respiration peuvent également vous aider à une récupération complète et ressourçante. Ou encore l’image ressource pour retrouver paix et sérénité, ou les domaines de conscience pour vous aligner sur votre identité. La liste est loin d’être exhaustive, on pourrait ajouter certains outils de gestion du stress comme l’échelle, la balance ou encore le vase. Voire même des techniques de restructuration cognitive. Et tellement d’autres !
Les outils qui seront utilisés avec et pour vous seront ceux qui vous conviennent et dont vous avez besoin, dans le seul but d’atteindre votre propre objectif.
Pour aller plus loin, contactez-nous sur contact@sl-cc.fr.